Pourquoi choisir un coton certifié GOTS plutôt qu’un coton conventionnel ?

Chez SENSED, nous utilisons un coton bio certifié GOTS pour confectionner nos vêtements. Mais pourquoi au juste ?

Nous portons du coton au quotidien sans vraiment nous poser de questions quant aux conséquences directes sur notre environnement et notre santé. Et pourtant, le coton conventionnel commence à poser de sérieux problèmes. Une solution existe : le coton bio certifié GOTS. On vous explique tout (ou presque).

À PROPOS DU COTON CONVENTIONNEL

Les origines du coton

Le cotonnier est cultivé depuis plus de 5000 ans et serait originaire du sud de l’Afrique. Aujourd’hui, on le cultive aussi en Inde, en Asie et en Amérique. Il est cultivé dans plus de 90 pays pour sa fibre et ses graines. On estime que 2,5% des terres cultivées dans le monde sont dédiées à la culture du coton. 

Une culture aux multiples pesticides

Il existe plus de 30 espèces de cotonniers. Le plus utilisé est le Gossypium hirsutum : un coton Mexicain représentant plus de 90% de la production mondiale. Il donne un coton de haute qualité avec une résistance et une élasticité élevées. Cette variété est auto-pollinisatrice, elle n’a besoin d’aucun insecte pour se développer ou se reproduire. 

Les agriculteurs peuvent ainsi éradiquer tous les insectes, les bons comme les mauvais, sans avoir trop d’impact sur leurs rendements. 

Le résultat parle de lui-même : alors que le coton n’utilise que 2 à 3% des surfaces agricoles, il consomme près de 16% des insecticides au monde !

Pesticides coton

Ce n’est plus à prouver : la culture du coton conventionnel nécessite une quantité importante de pesticides, insecticides, herbicides et autres produits dangereux pour notre Terre et notre santé.

Voici les 3 pesticides les plus utilisés dans la culture du coton conventionnel :

  1. Les néonicotinoïdes

En 2014, ils représentaient 25% du marché mondial des pesticides (National Institute of Health). Ils sont la cause principale de la disparition des populations d’insectes volants (enquête de Stéphane Foucart) :

insect apocalypse

Introduits dans les années 1990 et commercialisés par les géants de l’agrochimie Bayer et Syngenta, ils sont interdits en France depuis septembre 2018.

2. Les pyréthroïdes

Ces pesticides ont pour objectif de désorganiser les neurotransmetteurs et de paralyser le système lymphatique des animaux à sang froid. Heureusement pour nous les Homo sapiens, nous sommes des animaux à sang chaud ! Pour un usage courant à ces taux de dilution, ces substances n’ont aucune toxicité avérée connue sur les humains.

3. Les organophosphorés

Ce sont des agents neurologiques à action systémique. Nous retrouvons cette même famille de molécules dans la composition de gaz neuro toxiques présents dans les bombes chimiques. Les organophosphorés sont toxiques pour les insectes mais également pour les hommes.

ET LA CULTURE DU COTON BIO, ÇA DONNE QUOI ?

On vous voit venir… « La culture du coton conventionnel est nocive, c’est noté. Mais le coton bio, ce ne serait pas du pur greenwashing par hasard ? »  Non et heureusement pour nous ! Pour s’en assurer, il y a la certification  GOTS.

organic cotton

La culture de coton bio utilise beaucoup moins d’insecticides que la culture conventionnelle. 

Quand un agriculteur décide de se lancer dans la culture de coton biologique, il veille à maintenir un équilibre entre les insectes et leurs prédateurs naturels.

Pour cela, pas besoin de magie. Les sols sont riches et vivants, des culture-pièges sont réalisées en périphérie des champs afin de protéger le coton des nuisibles. C’est juste un retour dans le passé : on n’invente rien ! 

Les bénéfices de la culture de coton bio sont multiples:

  • Le coton bio peut pousser sans engrais.
  • Le coton bio consomme moins d’eau.
  • Adieu aux herbicides de synthèse comme le glyphosate.
  • Les agriculteurs sont moins dépendants des multinationales de l’agrochimie.
  • Le sol des cultures de coton bio capte le CO2 (agriculture générative). Cela peut aller jusqu’à 13 % de nos émissions annuelles de CO2.

avantages coton gots

Qu’en est-il du coton certifié GOTS ? 

Il ne s’agit pas seulement d’un acronyme d’une série à succès. Le label GOTS (ou Global Organic Textile Standard) est un label international créé en 2006 qui régit la production de textiles biologiques. 

C’est un référentiel évolutif très strict qui concerne aussi bien les tissus, que les vêtements, les accessoires ou encore les jouets en tissu.

Chaque année, Ecocert, un organisme de certification indépendant, audite notre fournisseur de tissu et contrôle :

  •   le stockage des matières et leur certificat GOTS
  •   l’utilisation d’intrants chimiques et leur composition, le cas échéant les certificats GOTS relatifs à ces derniers (notamment les teintures, encres d’impression, etc.)
  •   le conditionnement selon les matières d’emballage autorisées (le PVC est interdit par exemple)
  •   l’étiquetage de chaque produit durant tout le processus et la traçabilité entre les ateliers mais aussi vers leurs clients
  •   les conditions de travail et le respect de l’Homme (le travail des enfants est bien évidemment interdit)
  •   les politiques environnementales et sociales de chaque atelier
  •   la communication : flyers, étiquettes, site, etc. afin de garantir l’absence de greenwashing.

Le label GOTS ne s’obtient donc pas si facilement… L’impact environnemental et sanitaire du textile est pris en compte de façon très stricte; ainsi que les conditions de sa production et donc son impact social.

SENSED et le coton biologique certifié GOTS

Chez SENSED, nous ne concevons pas la transparence sans traçabilité, de même que la traçabilité vient avec la transparence.

Nous avons choisi de travailler avec un fournisseur français. Cela nous permet de suivre toutes les étapes de transformation de la fibre au tissu. 

Notre objectif est de participer au développement de la filière textile propre française. Nous tenons à ajouter le maximum de valeur ajoutée à nos produits en France.

Nous sommes conscients que le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Mais nous sommes convaincus qu’en prenant en compte, à chaque instant, l’impact environnemental et social, nous pouvons faire bouger les choses.

Choisir le coton biologique certifié GOTS est pour nous la meilleure solution au regard des disponibilités en matières biologiques certifiées.

Loin d’être un aboutissement ou un idéal, choisir le coton biologique est une étape vers l’utilisation de tissus durables de demain.

Découvrez notre collection confectionnée à partir de produits durables et sains.

Laisser une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Ok
Guide des tailles

Tableau des tailles

Ce tableau des tailles n’est fourni qu’à titre de référence.
Les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Taille de l’étiquette UE UK US
S 36 8 4
M 38 10 6
L 40 12 8
XL 42 14 10

Livraison & Retours gratuits en France