La crise du coronavirus nous ouvre les yeux

La crise du Coronavirus a des aspects positifs

L’observation de cette carte de la NASA montre que les dégâts d’une extrême industrialisation peuvent disparaître très rapidement si on change nos habitudes de vie.

Depuis le début de la crise en Chine et les mesures drastiques de confinement, la pollution a considérablement diminué, voire disparu, en à peine un mois !

Cette observation offre des perspectives de changement de nos modes de vie auxquelles il faut réfléchir dès maintenant et appliquer le plus vite possible.

En limitant nos achats, nous réduisons mécaniquement la pollution : limiter nos achats signifie d’acheter moins mais mieux.

Acheter mieux, c’est acheter des biens qui durent dans le temps tout en continuant à donner du plaisir. Il en est ainsi pour le textile et les vêtements en particulier.

Les vêtements en fibres naturelles telles que le lin ou le coton apportent non seulement du confort et de la durabilité, mais encore assurent une sécurité sanitaire dans la mesure où ces vêtements sont en contact direct avec la peau.
Il y a donc lieu de s’assurer de la traçabilité de ces matières en privilégiant des labels, tel que la certification GOTS et les marques éthiques sincères qui ne pratiquent pas le greenwashing.

L’autre source de pollution provient des transports : vérifier que la majeure partie du vêtement est réalisée en France non seulement évite les longs et polluants trajets entre le lieu de récolte, le filage, le tissage, la teinture et la confection, mais encore est surtout assure une qualité de coupe et de fabrication que les couturières françaises savent réaliser depuis des lustres.

La crise de coronavirus a mis en exergue notre dépendance économique avec la Chine dans tous les domaines majeurs de l’industrie, telle que l’automobile, la pharmacie et le textile.

Tandis que les autorités et les industriels réfléchissent à relocaliser certaines productions en Europe, voire en France, anticipons le mouvement en privilégiant le « made in France », en particulier dans la collection été qui pointe le bout de son nez !

Laisser une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Ok
Guide des tailles

Tableau des tailles

Ce tableau des tailles n’est fourni qu’à titre de référence.
Les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Taille de l’étiquette UE UK US
S 36 8 4
M 38 10 6
L 40 12 8
XL 42 14 10

Livraison & Retours gratuits en France