Pourquoi les gens sourient ?

Quand j’étais en mission en Asie pour une ONG, je côtoyais quotidiennement  les cambodgiens et les vietnamiens dans le travail et dans leurs lieux d’habitation.

Ils vivaient dans une immense simplicité, doux euphémisme pour ne pas dire grande pauvreté. Et pourtant, ils étaient serviables et ils souriaient spontanément, au point où ça en devenait énervant. Enfin, quoi, ils avaient toutes les raisons pour faire la gueule, pour manifester contre une insupportable injustice ! Mais, non, un sempiternel sourire illuminait leur visage.

Pris d’une grande curiosité, je leur ai demandé :

« Pourquoi vous souriez tout le temps, alors que vous avez à peine de quoi vivre, alors que nous, dans les pays industrialisés, nous avons tout pour vivre et plus encore au point de surconsommer ? »

« Parce que nous, nous avons l’espoir ! » me répondit-elle avec un énigmatique sourire.

La pertinence et la simplicité de cette réponse interpelle.

C’est vrai que nous avons  beaucoup de choses pour vivre et, quand on s’observe à la dérobée, dans les transports en commun ou dans la voiture bloquée dans les bouchons, peu parmi nous sourient spontanément.

C’est l’absence de perspectives positives qui nous angoisse.

Alors, pour oublier, on consomme et on surconsomme de tout, de la nourriture, des jeux, des derniers modèles de Smartphones et/ou de voitures, des fringues, que l’on jette sans l’avoir beaucoup apprécié, parce qu’on n’a pas eu le temps, parce qu’ils sont devenus obsolètes, parce qu’on s’en est lassé.
Et on en rachète d’autres et c’est ainsi que les déchets s’accumulent, que les ressources de la terre sont surexploitées, que l’air et l’eau sont pollués.

Nous sommes allés trop loin dans ce mode de consommation débridée et nous en prenons conscience.

Conscience que nous devons respecter la terre qui nous nourrit, que nous devons veiller à la dignité humaine dans la valeur ajoutée des biens que nous achetons, conscience que nous avons près de chez nous assez pour vivre heureux, conscience que le temps disponible peut être utilisé plus judicieusement.

La bonne conscience nous permet de changer de mode pensée: il nous faut consommer moins mais mieux !

La mode éthique est souvent mise en avant maintenant, car le textile est la deuxième industrie la plus polluante, mais il y a plein d’autres domaines qui permettent une vie plus équilibrée, tels que les cosmétiques, la nourriture, les loisirs, les jeux, les transports…

Nous avons maintenant un nouveau projet de vie qui fait sens : faire attention à la qualité de nos achats pour qu’ils soient durables, privilégier les marques éthiques, s’assurer de la proximité de leur lieu de fabrication quand nous en avons le choix, veiller à la sécurité de nos acquisitions pour préserver notre santé et celle de ceux qui nous sont chers.

En revenant à ce mode de vie plus sain, plus positif, plus calme et responsable, nous nous investissons dans une cause universelle qui nous apporte fierté et sérénité.

C’est alors que nous nous réapproprions notre temps pour penser, et surtout, être à l’écoute des autres, de notre famille, de nos amis, de nos voisins et des inconnus que nous rencontrons.

En changeant de paradigme, le bonheur et donc le sourire reviennent; c’est épidémique : plus on voit les gens sourire, plus on les envie et on prend modèle sur eux.

La simplicité de la vie redonne le sourire.

Que risque-t-on d’essayer ?

 

Antoine. J

antoine@sensedmode.com

Laisser une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Ok
Guide des tailles

Tableau des tailles

Ce tableau des tailles n’est fourni qu’à titre de référence.
Les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Taille de l’étiquette UE UK US
S 36 8 4
M 38 10 6
L 40 12 8
XL 42 14 10

Livraison & Retours gratuits en France